Allez-vous demander, sans hésiter, 55 euros pour l'annonce de maladies graves ?
Débat

Allez-vous demander, sans hésiter, 55 euros pour l'annonce de maladies graves ?

09.11.2017

Depuis le 1er novembre, deux nouvelles cotations ont fait leur apparition dans la nomenclature pour rémunérer spécifiquement les consultations d'annonce de maladies graves. La MIS valorise l'annonce de certaines pathologies à potentiel évolutif et/ou à caractère chronique, neurodégénératives et du cancer. La PIV concerne le VIH. Toutes deux sont valorisées à 55 euros (G à 25 euros + majoration de 30 euros). Comment allez-vous procéder ? Allez-vous demander au patient le règlement de ces 55 euros, pratiquer le tiers payant, continuer à demander 25 euros ? Cette nouvelle cotation vous met-elle dans l'embarras ?

Oui : 33%
Non : 43%
C'est plus compliqué que ça : 24%
Source : Legeneraliste.fr
Commentez Bienvenue dans le débat

PHILIPPE R Médecin ou Interne 13.11.2017 à 22h42

consultation d annonce

Consultation d annonce à 55 euros ou certificat de décès à 100 euros faites votre choix !
De qui se moque t on ? Nos syndicats corrompus ont participé au montage de tant d usines à gaz
MICA , ROSP Lire la suite

Répondre

Non
Julie VDB Médecin ou Interne 12.11.2017 à 16h27

Je demande, mais à la Sécu :)

Annonce d'infection VIH ce 27 octobre chez un patient qui ne s'y attendait pas du tout, et pour lequel un loooooong entretien m'était nécessaire pour apprécier le risque psychique, écouter, expliquer Lire la suite

Répondre

Oui
jeanluc B Médecin ou Interne 15.11.2017 à 10h10

d accord

moi aussi

Répondre

Oui
BRUNO L Médecin ou Interne 18.11.2017 à 15h11

En accord avec julie

Ok avec vous

Répondre

JACQUES M Médecin ou Interne 12.11.2017 à 12h34

médecin

35 heures et 6500 € par mois. Est-ce la solution.?

Répondre

JACQUES M Médecin ou Interne 12.11.2017 à 12h31

médecin

35 heures et le salariat à 6500€ par mois et tout ira mieux.

Répondre

Oui
Francoise v Médecin ou Interne 18.11.2017 à 11h46

Le temps où l’argent!

Je suis salariée, un quart d’heure de consultation maximum.... je pense que ce n’est pas non plus idéal pour annoncer une mauvaise nouvelle! Du coup, prendre le temps qu’il faut et le faire payer Lire la suite

Répondre

louis pierre j Médecin ou Interne 12.11.2017 à 01h35

Hésitations

Il est possible que mon percepteur "hésite" à me réclamer l’impôt lorsque je viens de perdre ma femme mais il le fait quand même.
Il faut que les médecins aient le courage de faire comme lui !...

Répondre

Oui
BRUNO F Médecin ou Interne 11.11.2017 à 19h33

Contre

Il n’y a pas de possibilité de prendre un tiers payant, car l’annonce et donc la demande PIRES n’ont pas été faites.
Demander plus cher ce jour là me semble indécent.
Par contre que notre Lire la suite

Répondre

louis pierre j Médecin ou Interne 11.11.2017 à 19h04

Hésitations

Peut être que mon percepteur hésite avant d'encaisser ce qu'il me prélève lorsque je viens de perdre ma femme mais il le fait !
Les médecins feront comme lui.

Répondre

marie christine h Médecin ou Interne 11.11.2017 à 15h10

irrespect pour notre fonction

offusqué , coincé, contrarié ... trop manipulé par l'administration.... à bientôt le salariat....J'ai été bénévole dans le tiers-monde en Afrique, puis 1an en Inde...j'y étais respectée, logée et Lire la suite

Répondre

marie-helene c Médecin ou Interne 11.11.2017 à 14h55

marie helene generaliste à la retraite

éternel problème du rapport à l'argent du médecin français; en Suisse ou habitent mes enfants j'ai assisté à une consultation "normale" de ma petite fille qui faisait ,à 12 ans un épisode de purpura r Lire la suite

Répondre

Jean-Michel A Médecin ou Interne 11.11.2017 à 12h58

En Allemagne c'est 75 € pour une maladie pas grave

Le fond de la question c'est comment avons-nous pu nous laisser enfermer
dans ce ridicule tarif à 25 € au point de culpabiliser pour le moindre supplément ?

Répondre

pascale E Médecin ou Interne 18.11.2017 à 14h14

200 dollars pour une pilule du lendemain aux US

Ah oui, notre tarif est ridicule mais j'aimerais mieux pouvoir coter cher une consultation qui me fait perdre mon temps,
qu'une consultation vraiment tragique, que d'ailleurs généralement je n'ose Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Téléconsultation

Les Français prêts à recourir à la téléconsultation pour un acte tarifé entre 10 et 20 euros

Malgré les premières publicités, la téléconsultation reste méconnue des Français. Ce qui ne les empêche pas d’être enthousiastes à de pouvoir accéder à des consultations à distance. Et pour pas...4

En Chine, un robot réussit pour la première fois le concours de médecine

Robot

Son histoire ressemble à un canular ou pourrait sortir tout droit d'un scénario de science-fiction d'Asimov. Xiaoyi a passé avec brio... 1

Les carabins veulent plus de stages et garder un « contrôle final » à l'issue du 2 e cycle

Amphithéâtre

3 500 étudiants en médecine ont été invités à donner leur avis, notamment sur l'avenir des épreuves classantes nationales (ECN), dans le... Commenter

Infectiologie SPORT ET PATHOLOGIES INFECTIEUSES DE L'ENFANT Abonné

Sport

Les pédiatres infectiologues américains viennent de publier des recommandations sur la prise en charge et la prévention des pathologies... Commenter

Nutrition BOISSONS ÉNERGISANTES : PAS SANS RISQUES Abonné

boisson

Elles connaissent un franc succès auprès des jeunes, sportifs ou non. Cocktails de stimulants comme la caféine, la taurine, le... Commenter

A découvrir