Le plan du gouvernement pour les déserts médicaux va-t-il dans la bonne direction ?
Débat

Le plan du gouvernement pour les déserts médicaux va-t-il dans la bonne direction ?

18.10.2017
Oui : 14%
Non : 48%
C'est plus compliqué que ça : 38%
Source : Legeneraliste.fr
Commentez Bienvenue dans le débat

C'est plus compliqué
XAVIER C Médecin ou Interne 06.11.2017 à 00h37

plan gouvernemental

oui mais effectivement il faut 10 ans pour former un MG ;Effectivement le MG qui travaille gagne correctement sa vie mais il lui faut des honoraires lui permettant de ffinacer un secretarit voire un Lire la suite

Répondre

Alain V Médecin ou Interne 05.11.2017 à 09h24

Désertification des campagnes et médecine !

Quelle vie personnelle dans une ville village ou le nombre d'agriculteurs diminué, bientôt il n'y a plus de commerces,plus d'école, plus de poste,plus de banque ni de DAB? Il faudra aller dans les Lire la suite

Répondre

Non
pierre g Médecin ou Interne 05.11.2017 à 07h59

Paul g medecin

Il suffit de faire travailler les jeunes diplômés 1 an dans les zones sousmedicalisees.

Répondre

Non
GILBERT L Médecin ou Interne 30.10.2017 à 20h51

Trop tard docteur

J'ai pris ma retraite à 62 ans cassé physiquement et moralement. Merci à nos ministres! Il aurait fallu un peu plus de considération envers les généralistes de la part des politiques de tous bords Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
CHARLES K Médecin ou Interne 30.10.2017 à 16h41

A-t-on vraiment besoin de généralistes partout?

Autrefois, "dans les colonies", il y avait des "officiers de santé", responsables du poste sanitaire d'une subdivision administrative. Ni médecins ni infirmiers, ils étaient des sortes de secouristes Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
claude l Médecin ou Interne 31.10.2017 à 16h48

oh La bonne idée chinoise!

Allez si je te suis bien :regarde comment cela se passe ailleurs"les 1éres lignes en chine"!
Le malade va à la mairie de son village ,va faire un bon pour un vaccin,par les secrétaires Lire la suite

Répondre

Non
2 AV FRANCOIS CUZIN C Médecin ou Interne 29.10.2017 à 12h07

la médecine générale est frappée d’une méconnaissance profonde

#profession#Vision des étudiants de PCEM et DCEM sur la médecine générale - juin 2004- Par Bertrand Boutillier - Mise en ligne le 30 août 2009
Mots clefs : médecine générale, PCEM, DCEM, examen natio Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
Jean Yves B Médecin ou Interne 26.10.2017 à 09h23

Refonder la médecine générale

Tout ce qui arrive était connu, mais inaudible en particulier par ceux qui ne voient pas plus loin que le périphérique parisien, et encore... Sans formation au métier, ces bonnes intentions risquent Lire la suite

Répondre

Non
michel a Médecin ou Interne 25.10.2017 à 18h46

Propositions pour pallier , en urgence , aux déserts médicaux

A court terme il faut favoriser le "retour " de jeunes retraités , volontaires de 2015 2016 et 2017 ; en supprimant la cotisation Carmf (ils touchent déjà leur retraite ) et les cotisations Assedic ; Lire la suite

Répondre

Non
gilles d Médecin ou Interne 05.11.2017 à 00h05

MG

bien sur, faire bosser les retraités, quelle bonne idée. Quand on voit l'évolution du système c'est à nous dégoûter de travailler. Dans mon secteur 5 MG sont partis ou ont abandonné la médecine Lire la suite

Répondre

Non
PAUL R Médecin ou Interne 22.10.2017 à 20h28

Un G-GS à 50€, c'est lutter contre les déserts médicaux

Pourquoi donc nos jeunes confrères ne sont pas attirés par l'exercice libéral? Les infirmiers ont une grande appétance pour l'exercice libéral qui leur permet de gérer leur carrière sur le long terme Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
claude l Médecin ou Interne 31.10.2017 à 16h52

il y en a qui sont en retard!

les infirmiers ont une grande appétence pour l'exercice libéral
je te signale qu'en Mars 2017, beaucoup de plateau technique infirmiers sont partis en EUROPE et tu sais pourquoi ?

Répondre

Non
Patrick C Médecin ou Interne 09.11.2017 à 07h17

Paul a raison

IDEM pour moi, ton a fait d'accord avec Paul. j'ai 62 ans actuellement , pourtant maitre de stage pour les internes generalistes.... je ne les sens absolument pas attirés a cause de la non Lire la suite

Répondre

Non
XAVIER D Médecin ou Interne 22.10.2017 à 09h12

Régulation

Assez des mesures incitatives qui n’ont jamais fait leur preuve
Seule une vraie régulation peut et doit enrayer nos déserts médicaux

Répondre
Voir tous les commentaires

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Téléconsultation

Les Français prêts à recourir à la téléconsultation pour un acte tarifé entre 10 et 20 euros

Malgré les premières publicités, la téléconsultation reste méconnue des Français. Ce qui ne les empêche pas d’être enthousiastes à de pouvoir accéder à des consultations à distance. Et pour pas...4

En Chine, un robot réussit pour la première fois le concours de médecine

Robot

Son histoire ressemble à un canular ou pourrait sortir tout droit d'un scénario de science-fiction d'Asimov. Xiaoyi a passé avec brio... 1

Les carabins veulent plus de stages et garder un « contrôle final » à l'issue du 2 e cycle

Amphithéâtre

3 500 étudiants en médecine ont été invités à donner leur avis, notamment sur l'avenir des épreuves classantes nationales (ECN), dans le... Commenter

Infectiologie SPORT ET PATHOLOGIES INFECTIEUSES DE L'ENFANT Abonné

Sport

Les pédiatres infectiologues américains viennent de publier des recommandations sur la prise en charge et la prévention des pathologies... Commenter

Nutrition BOISSONS ÉNERGISANTES : PAS SANS RISQUES Abonné

boisson

Elles connaissent un franc succès auprès des jeunes, sportifs ou non. Cocktails de stimulants comme la caféine, la taurine, le... Commenter

A découvrir