Dans la vidéo qu'il a réalisée pour Le Généraliste, l'interne en médecine générale lillois Aviscène regrette les difficultés rencontrées par certains internes pour décrocher leur licence de remplacement et déplore l'offensive des sénateurs pour limiter à trois ans la durée totale des remplacements (initiative dénoncée vendredi le Dr Yannick Schmitt, président de Reagjir).
D'autant, souligne-t-il que le remplacement est « avantageux sur le plan financier » pour des « internes de 25, 26 ou 27 ans, qui envisagent de se marier, d'avoir des enfants, ou d'acheter un bien immobilier alors qu'ils sont payés 1 600 euros par mois ».
Avec les offensives parlementaires pour limiter la liberté d'installation des médecins et la volonté de certains hospitalo-universitaires de passer à 4 ans l'internat de médecine générale, cela fait beaucoup, observe Aviscène qui met en garde : « Attention à ne pas dégoûter la jeune génération. »
En 2e année de DES à Lille, Aviscène s’est fait connaître sur la Toile grâce à ses vidéos sur YouTube où il dépeint avec humour son quotidien d’étudiant.
Ces jeunes médecins qui s’investissent
Avec Doctogreen, le Dr Juliette Fernoux veut sensibiliser à la santé environnementale
Vie conventionnelle
Quatre structures d’étudiants et jeunes médecins seront observateurs aux prochaines négociations
Ces jeunes médecins qui s'investissent
Dr Aurélie Mégnien, toujours fière ambassadrice de la médecine générale
Ces jeunes médecins qui s'investissent
Marti, un outil pour prendre en charge les patients allophones, imaginé par un interne de médecine générale