Pour sa 22e édition, le congrès de l'Isnar-IMG (intersyndicale des internes en médecine générale) avait pour thème : Verte et inclusive, une médecine plus attractive. Dans ce cadre, une boîte à outils était organisée sur le sujet : Cabinet vert, intérêts et avantages.
Parmi les intervenants, Juliette Zimmermann, interne en médecine générale en fin du cursus et membre de l'association nationale pluriprofessionnelle Alliance santé planétaire. Cette organisation promeut la reconnaissance de la santé planétaire, c’est-à-dire des interconnexions et des dépendances entre la santé humaine, la santé animale et la santé de l'environnement. Juliette Zimmermann nous explique ce qu'il est possible d'intégrer dans sa pratique et en consultation pour concilier respect de l'environnement et soin des patients.
[VIDÉO] Dans sa pratique de généraliste comment réduire son impact sur l'environnement ?
Plusieurs outils pratiques existent pour aider les généralistes dans cette démarche. Juliette Zimmermann en donne quelques exemples.
[VIDÉO] Quels outils pour s'aider au quotidien au cabinet ?
Juliette Zimmermann est en cours de rédaction de sa thèse qui a pour thème la prescription de nature. Un concept encore méconnu en France qu'elle nous explique.
[VIDÉO] La prescription de nature, qu'est-ce que c'est ?
Démographie médicale
Aides à l’installation : combien de CESP pour 2021-2022 et dans quelle région ?
Démographie médicale
De la formation à l'exercice, les propositions des futurs généralistes pour l'accès aux soins
DPC
Les maîtres de stage pourront finalement continuer à se former en « hors quotas »
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
« On ne peut pas laisser nos futurs soignants être maltraités »