L’arrêté fixant le nombre d’internes autorisés à suivre une formation complémentaire pour l’année universitaire 2022-2023 est paru au Journal officiel. Le nombre de postes est en légère hausse pour la prochaine année universitaire puisque 2 472 sont ouverts, contre 2 242 l’année dernière. 813 le sont au titre des options et 1 659 au titre des formations spécialisées transversales (FST).
Pour les FST, cette hausse (1 505 en 2021-2022) s’explique notamment par l’ouverture de deux nouvelles FST. Sont donc créées les FST : médecine en situation de guerre ou en situations sanitaires exceptionnelles (SSE) qui offre 48 postes et la très attenduemédecine hospitalière polyvalente pour laquelle 75 postes seront ouverts.
Existant depuis 2019, les FST permettent aux internes pendant et à la fin de l’internat de suivre une formation complémentaire qui prolonge leur maquette d’un an et d’acquérir une compétence spécifique dans un champ précis. 26 FST existent donc désormais et en médecine générale six sont étiquetées « d’intérêt ». Sont accessibles pour les internes de médecine générale : l’addictologie, douleur, la médecine du sport, la médecine scolaire, expertise médicale et préjudice corporel, et médecine palliative. Les IMG peuvent aussi théoriquement postuler pour les autres FST mais leur candidature doit être justifiée par un projet professionnel spécifique.
Pour la prochaine année universitaire, pour les six FST qui concernent la médecine générale 512 postes sont ouverts (contre 509 l’année dernière).
Voir la répartition ci-dessous
Démographie médicale
Aides à l’installation : combien de CESP pour 2021-2022 et dans quelle région ?
Démographie médicale
De la formation à l'exercice, les propositions des futurs généralistes pour l'accès aux soins
DPC
Les maîtres de stage pourront finalement continuer à se former en « hors quotas »
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
« On ne peut pas laisser nos futurs soignants être maltraités »