FMC Hépato-Gastro-Entérologie - Gastro-entérologie - LE SYNDROME DE CHILAÏDITI
FMC

Gastro-entérologieLE SYNDROME DE CHILAÏDITI

15.03.2019

Le signe et le syndrome de Chilaïditi sont des entités rares et secondaires à une interposition colique entre le foie et le diaphragme droit. On parle de signe quand l'interposition est asymptomatique et de syndrome quand elle est à l'origine de symptômes. Le traitement repose sur une hydratation et des laxatifs, la chirurgie étant réservée aux cas de perforations.

  • Cliché 1

Alain, 85 ans, souffrant de colopathie, consulte à la suite d’un scanner abdominal effectué pour des douleurs en rapport avec une constipation opiniâtre. Cet examen a mis en en évidence un signe de Chilaïditi (cliché 1). Cette anomalie l'inquiète grandement et il requiert des explications.

INTRODUCTION

Le signe ou syndrome de Chilaïditi est une entité rare (incidence entre 0,025 et 0,28 %). Il s’agit d’une manifestation radiologique décrite pour la première fois en 1910...

La suite est réservé aux abonnés

Connectez-vous

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Abonnez vous pour 1€

1€ sans engagement, c’est l’engagement pour une information de qualité
  • Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
NS

Fin de la mention NS : découvrez les nouvelles règles

C’était l’une des mesures prévues par la loi de financement de la sécurité sociale 2019. Le gouvernement envisageait de limiter l’utilisation de la mention non substituable sur les prescriptions de...7

Le combat d'un généraliste, sommé de payer 65 000 euros pour prescription hors AMM

Ordonnance

Un médecin généraliste des Bouches-du-Rhône a été sommé par sa caisse primaire de Marseille de s'acquitter de 65 000 euros pour «... 1

Protoxyde d’azote, la DGS alerte sur les risques liés à l’usage récréatif du "gaz hilarant"

Syphons

Face à l’augmentation récente des cas de troubles neurologiques graves en lien avec un usage détourné du protoxyde d’azote (ou gaz... Commenter

Urologie LA DYSFONCTION ÉRECTILE RÉSISTANTE AUX IPDE-5 Abonné

Dysfonction érectile

La mise sur le marché du Viagra en 1998, puis d’autres inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (IPDE-5) a révolutionné la prise en... Commenter

PNEUMONIE, PAC OU PAS PAC ? Abonné

Pneumonie

Avec une incidence de 4,7/1 000 personnes/an, la pneumonie est une pathologie relativement fréquente en soins primaires. à l’occasion de la... Commenter

A découvrir