
Hausse des arrêts de travail : les médecins satisfaits d'être mis hors de cause
La polypose naso-sinusienne est la plus sévère forme de rhino-sinusite chronique. Elle s'associe parfois à un asthme. Le diagnostic est confirmé par l'examen fibroscopique nasal et le ConeBeam. Le traitement médical repose sur la corticothérapie locale. Le traitement chirurgical (ethmoïdectomie endonasale) s'impose parfois mais le traitement médical doit ensuite être poursuivi.
(voir première partie de ce cas clinique dans notre numéro 2857 du 18 janvie r: https://www.legeneraliste.fr/fmc-medecine-generale/article/2019/01/17/dy...)
Monsieur F., âgé de 44 ans, a consulté pour un dysfonctionnement rhino-sinusien chronique, associant quelques crises d'acutisation annuelle mais surtout, en dehors de ces crises, de façon quotidienne et perannuelle, une obstruction nasale bilatérale sévère, une rhinorrhée postérieure permanente entraînant des efforts de raclement de gorge, et une anosmie avec une perte de la flaveur. Ces symptômes altèrent beaucoup sa qualité de vie. Bref, le moral n'est pas au beau fixe !
Vous avez...
pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.
Les syndicats de médecins libéraux ont accueilli très favorablement les propositions formulées par un groupe d'experts dans le rapport pour « Plus de prévention, d'efficacité, d'équité et de...2
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné pour enregistrer les contenus en favoris.
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.