Les généralistes en tête du baromètre Pages Jaunes

Publié le 27/11/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

Les généralistes sont les praticiens les plus recherchés… sur le site des Pages Jaunes ! Ils ont fait l’objet de 27,8 millions de requêtes en 2 013. Soit plus de 13 % des recherches de professionnels de santé effectuées à partir de cet annuaire. C’est ce qui ressort du premier baromètre réalisé par Pages Jaunes portant sur les 208 millions de recherches de praticiens enregistrées sur son site, l’année dernière. Avec 21 millions de recherches, soit 10,1 % des requêtes globales, les chirurgiens-dentistes arrivent en deuxième position. Quant à la troisième place du podium, elle est occupée par les kinés qui totalisent 12,1 millions de recherches (5,8 %).

Mais ces résultats connaissent quelques variations au cours des saisons. Ainsi, les recherches concernant les généralistes et les gynécologues augmentent de 20 à 30 % en janvier. En juin, ce sont les infirmiers et les diététiciens qui s’avèrent être davantage sollicités.

À côté des requêtes par spécialité, certaines se font à partir du nom du praticien recherché. Selon Pages Jaunes, cela illustre l’importance de la réputation et la force du bouche-à-oreille dans le secteur de la santé. Et, de ce point de vue, les chirurgiens plastiques tirent leur épingle du jeu : 56 % des recherches les concernant se font à partir de leur nom. Un peu moins de la moitié seulement des recherches de généraliste sont nominatives.

Ce baromètre propose également une analyse inattendue des déserts médicaux français. En croisant le rapport entre l’offre de médecins disponibles et la demande, Pages Jaune qualifie de déserts les départements où le nombre de recherches pour un généraliste est le plus élevé. Ce qui fait apparaître les Hauts-de-Seine comme le 1er désert médical en France, avec 691 recherches pour un généraliste. Arrivent ensuite le Loiret et le Rhône avec 651 et 625 requêtes pour un praticien. À l’inverse, et toujours selon cette méthode, les Ardennes figurent parmi les régions les plus dotées de généralistes, avec 287 recherches pour un médecin. Le département est suivi par la Haute-Vienne et les Hautes-Pyrénées qui comptent 298 recherches pour un praticien.


Source : legeneraliste.fr