Comment trouver des infos fiables sur le Covid-19

Par
Publié le 04/04/2020
Image d'illustration

Image d'illustration
Crédit photo : GARO/PHANIE

Face à la déferlante d’informations publiées chaque jour sur le coronavirus, les professionnels de santé aussi se mobilisent pour informer de la façon la plus utile possible leurs collègues ainsi que le grand public. Une vingtaine d’étudiants en médecine et pharmacie toulousains, en collaboration avec des urgentistes du CHU et quatre généralistes, ont lancé le site flattencovid.org. L’objectif est de donner « un accès simple et rapide à tous les professionnels de santé aux informations et aux démarches à prendre vis-à-vis du coronavirus ». Le site propose donc une bibliographie, des fiches avec les informations essentielles, des liens vers les ressources utiles, des vidéos ou encore une newsletter.

Sur sa chaîne YouTube WhyDoc, le Dr Corentin Lacroix, généraliste dans la région nantaise, réalise également des vidéos pour essayer d’expliquer de manière simple et concise la situation. Depuis le début de l’épidémie, il en a déjà mis trois en ligne  : « Coronavirus  : chaque jour compte  », « Pourquoi on ne me teste pas » et « Pourquoi il tue ».

Lutter contre les Fake News

Dans le flot de nouvelles, le but est aussi d’aider le grand public à repérer les fake news. C’est la raison d’être de la chaîne vidéo de l’Inserm, Canal Détox, qui consacre plusieurs vidéos au Covid-19. Regrouper des informations fiables sur le sujet, c’est également ce qui a poussé le CNRS à créer une nouvelle série de podcasts, « La parole à la science  », à retrouver en audio ou en vidéo sur SoundCloud, YouTube, Facebook et CNRS Le journal. Cette série permet à des chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines, de la biologie à la sociologie, de s'exprimer sur des thèmes comme « Comment naissent les épidémies ? », « Les citoyens adhèrent-ils aux mesures de confinement ? » ou « Comment limiter les effets du confinement sur la santé ? ».

Garder une trace 

Recueillir les réflexions des soignants sur leur métier, leur parcours etc, tel est l'objectif du jeune collectif d'étudiants en médecine Derrière la blouse. Ce projet média de quatre étudiants s'articule autour de vidéos de différents formats pour parler aux étudiants du rapport et du sens des études mais aussi de la diversité du métier de médecin. En cette période particulière, ils ont décidé de lancer une série podcasts baptisée "Transmissions : Covid-19, Récits de jeunes soignants en temps de crise". Elle donne la parole à de jeunes professionnels de santé qui vivent la crise en première ligne. « Il s'agit avant tout de permettre à tous les soignants de mettre des mots sur ces situations humaines parfois extrêmement compliquées et d'entamer un travail de mémoire pour la suite », explique Emylie Lentzner, une des créatrices de Derrière la Blouse. Les épisodes sont disponibles sur Youtube, Spotify et Deezer. Le premier épisode (ci-dessous) donnait la parole aux externes sur le thème de l'attente, comment ils ont appréhendé l’arrivée du virus dans leur quotidien. Le deuxième évoquera le même sujet mais avec des internes et médecins. 

Des blogs à suivre

Plusieurs confrères partagent des informations pratiques et témoignages sur leur blog. Le Généraliste a sélectionné pour vous :

• rochoy.fr/michael/, site du Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau (Pas-de-Calais), qui répond aux principales questions que se posent les patients sur le coronavirus.

• blogs.legeneraliste.fr/humeursmedicales, du Dr Luc Perino, généraliste titulaire d’un DU d’épidémiologie et écrivain. Il analyse l'évolution de l'épidémie et décrypte le discours des autorités.

• medicalement-geek.blogspot.com, du «Dr Agibus » : le généraliste de l’Essonne fait le point sur les études scientifiques en lien avec le Covid-19.

• blogblogarnica.blogspot.com, le Dr Arnica écrit chaque jour son journal de bord sur l'épidémie.


Source : legeneraliste.fr