Cancer de la vessie : à la découverte de marqueurs tumoraux
L’AFU monte le premier registre au monde pour identifier des biomarqueurs urinaires dans le cancer de la vessie non infiltrant, afin d’épargner les cystoscopies itératives. Premiers résultats dans deux ans.
HBP, le laser a-t-il tenu ses promesses ?
En 2022, la résection complète mono ou bipolaire par copeaux ou clivage reste le standard du traitement curatif et définitif de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) (70 000 actes/an). Les lasers représentent 24 % des cas traités, surtout portés par le laser Holmium, le GreenLight restant stable. Le laser Holmium tend à remplacer la voie chirurgicale ouverte pour les grosses prostates. En revanche, le laser ne tient pas la promesse d’un traitement ambulatoire attendu par la HAS. Le saignement postopératoire reste aussi un problème.
La vasectomie sans bistouri enfin disponible en France
Partout dans le monde, on pratique la vasectomie dite « sans scalpel ». Cette technique arrive en France, encouragée par l’AFU, pour répondre à la demande croissante. Avec l’aide d’une instrumentation validée et sous anesthésie locale, le praticien effectue juste une petite incision et « crochète » le canal déférent sans avoir à le disséquer au bistouri. Avec, à la clé, moins de complications postopératoires et un temps opératoire aux alentours de 10 minutes.
Article précédent
Calculs urinaires et vitamine D : un risque pas seulement théorique ?
Le cancer du rein se met à la surveillance active
Infections urinaires, attention aux antibiothérapies trop courtes chez l'homme
Hyperactivité vésicale : neuromodulation tibiale postérieure ou anticholinergiques ?
Calculs urinaires et vitamine D : un risque pas seulement théorique ?
Brèves de congrès - AFU 2022