Une enquête sur les hôpitaux locaux

Publié le 20/01/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

Le ministère de la Santé va préciser sa doctrine sur les hôpitaux locaux auprès des ARS (Agences régionales de santé). Une instruction en ce sens devrait être prochainement adressée par la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) aux patrons d’ARS. «Ce n’est pas encore le moratoire sur la fermeture de lits que nous demandions, mais le ministère de la Santé compte insister sur l’importance de ces hôpitaux dans le champ sanitaire,» commente le Dr Pascal Gendry.

Le président de l’Association des généralistes des hôpitaux locaux (AGHL), qui a eu une réunion avenue de Ségur le 9 janvier semble plutôt satisfait de l’évolution en cours. Mais il reste prudent : «C’est un mouvement plutôt positif qui s’amorce, même s’il y a quand même une différence de dynamique entre le niveau national et régional, avec des ARS qui s’amusent encore à fermer les lits de médecine ou de soins de suite et de réadaptation.»

La suite pour l’hôpital local devrait s’écrire dans le cadre de la "Stratégie Nationale de Santé" qui devrait être finalisée eu printemps. D’ici à cette échéance, concrétisée par une loi de santé, les services du ministère de la Santé vont charger les ARS d’une enquête sur le positionnement et le fonctionnement des hôpitaux locaux. Elle devrait partir avant la fin du mois de février et durer six semaines.


Source : legeneraliste.fr