Troubles de l’apprentissage

Une consultation pour les 4-6 ans  Abonné

Publié le 20/01/2012
Une consultation destinée à repérer les troubles de l’apprentissage et psychoaffectifs chez les enfants de 4, 5 et 6 ans. C’est ce que souhaitent mettre en place les URPS et l’AFPA sur l’ensemble du territoire français, après avoir mené une expérimentation concluante en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.

Crédit photo : ©VOISIN/PHANIE

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie… les troubles de l’apprentissage concernent 4 à 10 % des enfants en France. Soit 1 à 3 enfants par classe ! Pourtant, ils sont peu nombreux à être dépistés précocement. Pour mieux repérer ces enfants en difficulté, les URPS (Unions régionales des professionnels de santé) médecins et l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) proposent une « consultation de repérage des troubles de l’apprentissage », destinée à être réalisée par les généralistes et les pédiatres libéraux chez les enfants de 4, 5 et 6 ans.

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