D'une vocation à l'autre... Le Dr Michel Aupetit a été nommé vendredi par le pape François évêque de Nanterre, dans le diocèse des Hauts-de-Seine, dont le titulaire, Gérard Daucourt, était démissionnaire pour raisons de santé depuis l'automne dernier. Jusqu'à présent évêque auxiliaire du diocèse de Paris, Mgr Michel Aupetit, 63 ans, a été ordonné prêtre le 24 juin 1995, après avoir fait des études de médecine à Bichat et à Necker. Il a exercé 12 ans en tant que médecin généraliste à Colombes (Hauts-de-Seine) de 1979 à 1990. Comme l'explique son prédécesseur à Nanterre, qui rapppelle les attaches de Michel Aupetit avec ce département de la petite couronne parisienne, « c’est en commençant par la rencontre et le soin des malades et des souffrants qu’il est entré en contact avec la population des Hauts-de-Seine ».
En 1990, il arrête pourtant la médecine générale, entre au séminaire de Paris, décroche son baccalauréat en théologie en 1995, puis un diplôme universitaire en bioéthique médicale à la faculté de Créteil deux ans plus tard. Il a notamment été vicaire de la paroisse Saint-Louis-en-l'Île et aumonier de plusieurs lycées et collèges. Son double cursus lui vaut aussi d’être en charge de la commission bioéthioque du diocèse de Paris.
Lors de son ordination il y a un an comme évêque auxiliaire de Paris il avait expliqué à radionotre dame.net : « Autrefois, j’étais médecin pour me battre pour la vie. Aujourd’hui, je suis au service de la vie éternelle ». Après sa nomination à Nanterre, il confiait vendredi sa surprise à KTO : «Je suis devenu médecin, mais je n’imaginais pas devenir prêtre un jour, et encore moins le parcours qui a suivi...»
Mgr Michel Aupetit, nouvel évêque de Nanterre par KTOTV
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile