Un film, un médecin

A tombeau ouvert (1998)***

Publié le 19/07/2011
La descente aux enfers d’un ambulancier new-yorkais. Un film de Martin Scorsese à voir...d’urgence.

Fiche technique

Réalisateur : Martin Scorsese. Avec Nicholas Cage, Patricia Arquette. 121 minutes.

L’histoire

New York, début des années 90... Chaque nuit, Frank Pierce (Nicholas Cage) sillonne au volant de son ambulance les rues de Hell's Kitchen, le secteur le plus insalubre de Manhattan, où il a passé toute son enfance. Aidé par ses coéquipiers, il porte secours à des délaissés que personne n'ose plus approcher. C'est lors d'une de ces descentes en enfer qu'il rencontre Mary Burke, la fille d'un mourant qu'il a tenté de sauver...

« Ressusciter les morts»

Avec cette inexorable descente aux enfers d’un ambulancier du SAMU new-yorkais (Nicholas Cage) hanté par toutes les vies qu’il n’a pu sauver, Joe Connelly, l’auteur du roman « Ressusciter les morts » dont a été tiré le film n’a pas voulu décrire le monde hospitalier mais « montrer un homme désarmé face à la souffrance des autres et qui ressent intensément la détresse d’autrui». Le monde a changé depuis que Scorsese a tourné Taxi Driver en 1976 et Nicholas Cage se révèle le parfait négatif de Robert de Niro, héros qui ne cherche plus à tuer les gens mais qui fait, au contraire, tout son possible pour les sauver…

Les critiques à la sortie du film

Un orage, un éclat de colère, un défi magnifique (Le Nouvel Observateur)

Une œuvre desespérée, d’une beauté visuelle remarquable (FHM)

Guidé par une bande-son à réveiller une armée de macchabées, Scorsese fonce sans ralentir et s’interroge sur l’au-delà, la souffrance, Dieu… (Le Figaroscope)


Source : legeneraliste.fr