Depuis le début du conflit syrien en 2011, le régime de Bachar-al-Assad (photo), aurait tué 610 médecins et travailleurs médicaux. C’est en tout cas, l’accusation que porte l’ONG Physicians for Human Rights, d’après un rapport présenté à l’ONU mercredi.
Les forces de Bachar al-Assad ont ciblé "systématiquement" les hôpitaux, les cliniques et les personnels médicaux depuis 4 ans, décrit le rapport. Selon le document, 139 des 610 travailleurs médicaux tués ont été torturés ou exécutés. Au total, le rapport fait état de 233 attaques contre 183 hôpitaux et cliniques. Certaines attaques ont été menées avec des barils d'explosifs. Selon l'ONG, Damas est responsable de 88% des attaques subies par les hôpitaux syriens ces quatre dernières années et 97% des meurtres de personnels médicaux. Devant la généralisation et la systématisation de ces attaques, l’ONG parle même de « crime contre l’humanité ».
"Le gouvernement syrien a recours à toutes sortes de techniques: arrestations en salle d'urgence, bombardements d'hôpitaux, torture et même exécutions de médecins qui essaient de soigner les blessés ou les malades", dénonce Erin Gallagher, directeur des enquêtes chez Physicians for Human Rights.
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile