Santé : l’inquiétude des Français

Publié le 06/11/2013

7 Français sur 10 Français s'inquiètent des évolutions du système de santé, selon un baromètre du cabinet Epsy pour la Fnim (fédération de mutuelles) publié mercredi. Dans le détail, 56% sont "plutôt inquiets" et 14% "très inquiets". A l'inverse, 30% sont plutôt (24%) ou très (6%) confiants. Par ailleurs, 33% des personnes interrogées expliquent avoir repoussé ou renoncé à des soins pour des raisons économiques au cours des deux dernières années, ce qui confirme des études récentes. Les plus nombreux à avoir renoncé à des soins sont les moins de 30 ans (42%) alors qu'à l'inverse les moins nombreux sont les personnes de 60 ans et plus (25%). Logiquement, les deux domaines de renoncement les plus cités - le dentaire (65%) et l'optique (49%) - sont ceux où ce qui reste à la charge des patients est le plus important.

Dans ce sondage, on apprend également que, pour 81% des Français, la complémentaire santé est "indispensable". Concernant les garanties de remboursement proposées par les complémentaires, 32% souhaitent les voir renforcées pour les visites chez les spécialistes et l'hospitalisation et 35% veulent qu'elles soient recentrées sur les grosses dépenses de santé.

Interviews de 1.000 personnes composant un échantillon national représentatif de la population française, réalisées en ligne entre le 10 et le 17 septembre.

Source : legeneraliste.fr