Réunions à La Réunion pour Marisol Touraine

Publié le 06/02/2014

Comme elle l’a déjà fait à Lille, Strasbourg ou Clermont-Ferrand, la ministre de la Santé a assisté jeudi à Saint denis de la Réunion à l’un des 400 débats organisés en région depuis l'automne pour préparer la loi sur la Stratégie nationale de santé annoncée en septembre dernier. Occasion pour Marisol touraine d’annoncer qu’elle organiserait en avril prochain "un évènement national de restitution". "J'y présenterai la synthèse des travaux issus de toutes les régions", a promis la ministre.

Relevant que les "défis ne sont pas identiques sur tous les territoires" et que l'outre-mer a des "spécificités" (diabète deux fois plus élevé à la Réunion qu'en métropole, chikungunya en Martinique, dengue à Mayotte), elle a toutefois noté qu'il n'y a "pas de différence" dans les doléances entendues localement avec celles en métropole. "Ce qui ressort de nos débats, c'est que le système a besoin d'être refondé et adapté aux nouveaux enjeux", a-t-elle dit, devant un auditoire de 350 personnes (professionnels de santé, élus...) invitées par l'Agence de santé océan indien.

La ministre doit rester jusqu'à vendredi sur l'île où elle visitera plusieurs établissements de santé et posera la première pierre du Pôle sanitaire ouest, un hôpital de 310 lits, d'un coût de 140 millions d'euros, dont les travaux commenceront en 2015 à Saint-Paul.


Source : legeneraliste.fr