Sa victoire avec 53,93% ce 18 juin n'est pas une surprise. Le nouveau député de la première circonscription d'Indre-et-Loire n'est autre que le généraliste Philippe Chalumeau, un des premiers macronistes en marche, alors que le mouvement voyait le jour à Paris. Un proche du président donc, qui a fait ses armes au parti socialiste, qu'il quitte il y a deux ans après 18 ans de bons et loyaux services. "Je ne me reconnaissais plus auprès des partis politiques traditionnels", affirme-t-il.
Figure d'En Marche en Touraine où il a réussi à rassembler plus de 2000 adhérents à En Marche 37!, le généraliste avait la spécificité de se présenter dans le même département que Marisol Touraine, à qui il a apporté son soutien entre les deux tours... mais sans plus. Au soir du premier tour, si la victoire était incertaine pour l'ex ministre de la santé, le généraliste de Chambray-lès-Tours était déjà en très bonne posture pour remporter l'élection, avec 37 % des voix face au député sortant PS (15 %).
Du haut de son mètre quatre-vingt-douze, le nouveau député d'Indre-et-Loire n'impressionne pas que par sa carrure. Véritable hyperactif, les nuits sont courtes pour le généraliste de 54 ans. Outre son activité de groupe à Chambray, il cumule également les casquettes de régulateur SOS médecin et de coordonnateur d'Ehpad. S'il devra sans doute lever le pied sur ces activités multiples pour se consacrer à son mandat de député, le Dr Chalumeau ne compte pas totalement écarter la médecine de son quotidien : "J'ai envie de garder un pied dans la réalité", confiait le généraliste dans nos colonnes avant le premier tour.
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile