Pharmacovigilance: la liste des 76 médicaments rendue publique ce lundi

Publié le 31/01/2011

L’Afssaps doit publier lundi la liste des 76 médicaments "sous surveillance", réclamée par le gouvernement. La publication de cette liste sera dévoilée en début d’après-midi lors d'un point de presse du Pr Didier Houssin, directeur général de la Santé, et de Fabienne Bartoli, adjointe du directeur général de l'Afssaps. Le ministre de la Santé a précisé que la publication de cette liste sera l'occasion d'expliquer où en sont pour ces médicaments les procédures de surveillance et de réévaluation.

Un certain nombre de ces 76 médicaments font partie d'une liste déjà connue de 59 médicaments qui sont sous surveillance, dans le cadre d'une procédure spéciale de suivi d'éventuels effets indésirables appelée "plan de gestion des risques". Parmi eux figurent des produits aussi divers qu’une pilule du lendemain et des vaccins contre la méningite ou pour prévenir le cancer du col.

Par ailleurs, selon Le Figaro de samedi dernier deux autres médicaments -Fonzylane®, un vasodilatateur ou et Nizoral®, un antimicosique- pourraient sous peu être retirés du marché. Selon Le quotidien, la commission d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), dont l'avis est consultatif, a demandé leur retrait. Concernant le premier, Fabienne Bartoli, adjointe du directeur général de l'Afssaps a confirmé à l’Agence France Presse que le buflomédil "disparaîtra des rayons des pharmacies d'ici 15 jours à trois semaines maximum".


Source : legeneraliste.fr