Pétition contre les étiquetages nutritionnels sauvages de Carrefour

Publié le 13/10/2014

Un étiquetage nutritionnel oui, mais pas si c’est une opération marketing. Tel est le sens d’une tribune publiée le 13 octobre par 85 spécialistes de diverses disciplines médicales de la Société Française de Santé publique. Intitulée « pour un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des aliments », elle fait suite à l’annonce par le groupe Carrefour de la mise en place d’un étiquetage simplifié sur l’emballage de ses produits de marque.

Pour les signataires du texte, s’engager dans la promotion de la qualité nutritionnelle est intéressant de la part d’un opérateur économique s’il répond « réellement à une démarche de santé publique en cohérence avec la dynamique actuellement proposée par le Ministère de la Santé». Or, ils doutent des intentions de Carrefour sur ce point. En effet, ils notent que « les seuils, la forme et les messages » retenus par le groupe industriel « ont été fixés sans aucune validation scientifique ». Et regrettent que leur mise en place, prévue avant la fin de l’année, intervienne « sans attendre le cadre d’un système unique officiel validé par les pouvoirs publics ». Ces spécialistes proposent à chacun de signer une pétition.


Source : legeneraliste.fr