Opération séduction de l’AP de Paris en direction des patients

Publié le 11/02/2012

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le lancement d'un programme visant à améliorer la qualité des services rendus aux patients, en revoyant par exemple les systèmes de prises de rendez-vous ou en renforçant la qualité de l'accueil et de l'information. D'ici trois ans, les Hôpitaux de Paris entendent remédier aux "points faibles" pointés par les patients dans différentes études: la difficulté à prendre des rendez-vous, la qualité de l'accueil, le confort, le respect de l'intimité, ou encore la planification de la sortie de l'hôpital. «Ce sont les points qui vont guider notre action», a indiqué Hubert Joseph-Antoine, directeur de la nouvelle direction du service aux patients et de la communication.L'AP-HP entend développer le «partage des meilleures pratiques». «Par exemple, l'hôpital Necker, qui a mis en place un système d'envoi de SMS pour confirmer les rendez vous pris, est passé de 30% de consultations non honorées en 2010 à 12% en 2011», a souligné M. Joseph-Antoine. Du coup, les délais d'attente ont également été réduits, a-t-il dit, assurant que cette initatiative serait généralisée «d'ici la fin de l'année» à l'ensemble des hôpitaux. L'AP-HP souhaite aussi améliorer l'organisation de la sortie de l'hôpital. D'ici trois ans, elle veut ainsi arriver à «sécuriser la date de sortie»et communiquer rapidement aux médecins et patients les comptes-rendus d'hospitalisation. Le mois prochain l’AP ouvrira par ailleurs un nouveau site internet, «plus simple et plus accessible». Enfin, l'accent sera mis en 2012 sur les urgences.


Source : legeneraliste.fr