Cela faisait plusieurs mois qu'on lui en prêtait l'intention : l'ancien ministre de la Sante a officialisé dimanche sa candidature à la tête de l'Organisation Mondiale de la Santé. Philippe Douste-Blazy, médecin et ex-ministre de la Santé, de la Culture, puis des Affaires Étrangères de Jacques Chirac annonce sa candidature au poste de directeur général de l'OMS dans un entretien au Journal du Dimanche.
"Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où deux milliards d’êtres humains n’ont pas accès aux médicaments et aux vaccins essentiels. Voilà mon combat. Voici pourquoi je suis candidat au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé", déclare au journal, Philippe Douste-Blazy. Pour lui, "tous les êtres humains devraient être égaux devant la santé" et "la clef est la création d’une couverture santé universelle, pour que chacun ait accès à la santé".
Le vote aura lieu en mai 2017. Et le président d'Unitaid "première organisation fondée sur des financements innovants et sous l’égide de l’OMS", assure avoir "le soutien total du président de la République". "Je tiens à le remercier. Il mène cette campagne depuis l’instant où nous en avons parlé, il y a à peu près six mois. Il s’agit d’ailleurs de la candidature d’un pays et non d’une personne. La France a en effet une force : nous sommes capables les uns et les autres de passer au-delà des différences partisanes quand il s’agit de l’intérêt du pays", conclut le centriste.
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile