Le nombre de médecins en formation va continuer d'augmenter en 2018. 8 205 étudiants de PACES seront admis en deuxième année de médecine à l'issue de cette année universitaire, à la faveur d'un arrêté paru au Journal Officiel le 29 décembre.
Les étudiants autorisés à poursuivre leur cursus de médecine seront donc 1 % de plus que l'an passé (81 places supplémentaires).
Seulement un inscrit en PACES sur sept pourra donc franchir le concours de la première année puisque 59 753 étudiants sont engagés en première année commune selon les statistiques de l'administration universitaire francophone et européenne en médecine et odontologie (AUFEMO) révélées par « Le Quotidien du Médecin ».
429 places pour les passerelles
Les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont fait en sorte qu'aucune ville ne connaisse de baisse d'effectifs l'an prochain. Le numerus clausus stagne dans 27 UFR sur 39 (dans toutes les facs parisiennes notamment). Dans les grandes villes, Lyon, Marseille et Montpellier enregistrent un léger coup de pouce.
Par le biais des passerelles, 429 étudiants issus d'autres filières (grandes écoles, ingénieurs...) pourront intégrer l'an prochain directement la 2e ou la 3e année de médecine dans une des sept facultés concernées.
Le numerus clausus bouge relativement peu pour les autres filières de la PACES. Il a été fixé à 1 203 en odontologie, 3 124 en pharmacie et 991 en maïeutique.
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile