Nouvelle intoxication dans le Doubs ?

Publié le 07/02/2014

Vingt adolescents d’une maison familiale rurale du Doubs, à Vercel-Villedieu-Le-Camp, ont été hospitalisés à Besançon dans la nuit de jeudi à vendredi. Les vingt élèves âgés de 15 à 20 ans ont été pris de vomissements et de diarrhées et transportés au CHU par le SAMU. « Aucun des jeunes pris en charge n’a présenté de symptôme inquiétant » a estimé Isabelle Epaillard-Partiat, directrice de cabinet du préfet du Doubs. Une dizaine de jeunes étaient encore à l’hôpital vendredi en fin de matinée, principalement pour « des problèmes de déshydratation » « leur état de santé ne présente a priori rien de grave» explique Hérvé Galmiche directeur de la maison familiale.

Déjà en octobre dernier 42 personnes avaient été victimes d’une intoxication alimentaire dans le Doubs à Ornans. Un déjeuner réunissant quelques 600 personnes en marge d’une manifestation sportive, semblait en cause lors de cet épisode.

Mais dans le cas présent, rien ne semble indiquer pour l’instant qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire. L’ARS est sur place pour identifier l’origine de ces vomissements. « On ne sait pas s’il s’agit d’une gastro-entérite virale, causée par l'épidémie qu'il y a en ce moment, ou d'une toxi-infection", a indiqué Mme Epaillard-Partiat. La moitié des élèves étaient de sortie jeudi soir, les adolescents malades n’ont donc pas forcément mangé la même chose. "Les contrôles faits ce matin ont été très satisfaisants et pour l'instant on ne nous interdit pas de produire en cuisine", a précisé le directeur. Par précaution, l’ensemble des 95 jeunes présents ont été examinés.


Source : legeneraliste.fr