S.O.S, les médecins ont le moral en berne ! Et le mal est profond, selon les résultats dévoilés mercredi d'un baromètre sur le moral des professionnels et étudiants de santé, commandé par 360 medics* et réalisé auprès de 8 789 professionnels de santé, parmi lesquels près de 1 800 médecins.
Un épuisement physique et moral
Les chiffres sont inquiétants : 100 % des médecins sondés affirment être épuisés. Dans plus de 6 cas sur 10 (63 %), l'épuisement est physique et moral. 21 % des praticiens disent être épuisés seulement moralement et 16 % uniquement physiquement. Les deux principales raisons, selon les intéressés, sont l'organisation et la charge de travail. Conséquence : plus de la moitié (56 %) des médecins affirment être ou avoir déjà été en burn-out.
Des répercussions pour les patients
Cet état de fatigue n'est pas sans répercussion sur les patients. Ainsi, 60 % des médecins reconnaissent que leur rythme de travail a des effets sur leurs performances professionnelles, en plus d'influer sur leurs vies sociale et familiale. « Le bien-être des soignants est essentiel à la qualité des soins. La santé des Français est en jeu », insiste le Dr Grégoire Peigné, patron de 360 medics et médecin en oncologie-radiothérapie, pour qui les résultats du baromètre ont le mérite de quantifier l'intensité du problème. « Que les professionnels de santé n'aient pas le moral, ce n'est pas nouveau », admet-il.
Avec la publication de ces résultats, Grégoire Peigné et Clotilde Petit, cofondatrice de la société, espèrent que les différentes institutions se saisiront du sujet. « Quand le professionnel de santé se sent bien, c'est là qu'on a la meilleure prise en charge. Ce n'est pas aux professionnels de s'adapter au système, c'est l'inverse qui doit se produire ! », plaident-ils.
* 360 medics est une plateforme de soins « conçue par et pour les professionnels de santé ».
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile