Les Etats-Unis ne sont pas parvenus à éradiquer la tuberculose en 2010

Publié le 26/03/2011

les autorités sanitaires américaines s’étaient fixés comme but pour 2010 l’éradication de la tuberculose. Un objectif non atteint, selon un rapport publié le 24 mars.

D’importants progrès ont néanmoins été enregistrés. Ainsi le nombre de cas de tuberculose a diminué de 3,9% en 2010 par rapport à 2009 pour tomber à 11 181, le plus bas niveau depuis la création de statististiques sur la tuberculose en 1953, précise les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

En revanche, les campagnes pour éliminer l'infection ont l du mal à toucher certains minorités comme les Noirs, les séropositifs ou es personnes nées à l'étranger., ces dernières ayant un taux d'infection onze fois plus élevé que les natifs américains. Les ressortissants du Mexique, des Philippines, de l'Inde et du Vietnam représentent la moitié des malades nés hors des Etats-Unis.

Les Noirs représentent 40% des malades nés aux Etats-Unis, soit sept fois plus que chez les Blancs. La moitié des cas se concentrent sur quatre Etats: la Californie, le Texas, New York et la Floride.

Enfin, l'an dernier, les séropositifs représentaient 8,6% des personnes atteintes de tuberculose.


Source : legeneraliste.fr