Un film, un médecin

Le Petit prince a dit

Publié le 08/05/2013

Réalisation

Christine Pascal

Année de réalisation

1992

Scénario

Christine Pascal

Musique

Bruno Coulais

Production

Alia Films, Ciné Manufacture, French Productions, Télévision Suisse Romande (TSR)

Distribution

Richard Berry (Dr Adam Leibovich)

Anémone (Mélanie)

Lucy Phan (Lucie)

Marie Kleiber (Violette Leibovich)

Mista Prechac (Minerve)

Claude Muret (Jean-Pierre)

Récompenses

Prix Louis Delluc en 1992, « Le Petit Prince a dit » a été nominé deux fois aux César 1993 (Meilleur Film et Meilleur Réalisateur).

En DVD

Le film est disponible chez Gaumont (sorti le 7 novembre 2012)

L’histoire

Violette, une fillette débordant de vitalité et élevée par sa grand-mère, voit ses parents divorcés, Adam et Mélanie, un week-end sur deux. Se plaignant constamment de douleurs à la tête, elle passe des examens. Son père, médecin, apprend alors que sa fille a une tumeur cérébrale et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il l'enlève et part avec elle sur les routes, découvrant à ses côtés des valeurs oubliées.

Autour du film

Richard Berry était l’acteur fétiche de Christine Pascal. Elle le dirigea dans trois films : « La Garce » en 1984, « Le Petit Prince a dit » en 1992 et « Adultère (mode d'emploi) » en 1995. Dans une interview à « Première », elle a ainsi reconnu sa proximité émotionnelle avec l’acteur : «Je l'ai choisi précisément parce que c'est mon frère, mon double au masculin. Il est l'acteur le plus proche de ce que j'ai envie de communiquer quand je parle des hommes. Il est peut-être à la fois un voyou et un père, à la fois très émouvant et très dur. »


Source : legeneraliste.fr