Attention, danger ! La recommandation du Conseil d'État de mettre un terme à l'interdiction de publicité faite aux professionnels de santé inquiète. Dans un communiqué publié lundi, le Centre national des professions de santé (CNPS) tire la sonnette d'alarme.
Si le CNPS estime que la possibilité pour les professionnels de santé d'apporter des informations sur leurs spécialités et « sur-spécialités », en respectant un « menu déroulant limitatif » dressé par les ordres professionnels, « permettrait de s'adapter aux exigences des patients », l'organisation se dit « très réservée » quant à l'introduction de la publicité.
Un risque de dérive commerciale
Dénonçant une incompatibilité entre l'objectif de pertinence des actes affiché par le gouvernement et l'apparition d'une éventuelle compétition commerciale entre acteurs du soin, le CNPS souligne que l'application de la proposition du conseil d'État « comporte le risque d'une dérive commerciale du secteur de la santé, qui ne serait ni dans l'intérêt des patients, ni dans celui des financeurs ».
Pour le CNPS, l'un des risques serait de voir les acteurs de santé se concentrer sur la rentabilisation d'éventuels investissements publicitaires, plutôt que sur les soins. Et l'organisation d'appeler au dialogue avec les professions concernées avant de prendre une quelconque décision.
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile