Et demain...

La relève : ces jeunes qui montent et qui feront les 40 prochaines années…

Publié le 06/11/2015
Aucun d’eux n’était né en 1975 quand « Le Généraliste » voyait le jour ! Ce sont dix généralistes de moins de 40 ans, bien de leur génération que nous avons rencontrés. Chacun à leur manière, ils comptent déjà aujourd’hui, par leur choix d’exercice, leurs engagements, leurs apports à la réflexion universitaire ou la place qu’ils prennent dans le débat… Aussi, sans aucun doute, ils feront partie de ceux qui dessineront le futur de la médecine générale dans les années à venir. Portraits de ces nouveaux confrères.

Peut-on parler d’une génération homogène chez ces jeunes généralistes de moins de quarante ans qui représenteront bientôt près d’un praticien sur cinq de la profession ? Ils n’ont connu que l’internat pour tous et la spécialité. Ils appartiennent à une classe d’âge où les femmes sont à 60 % majoritaires. On les dit plus citadins, moins enclins à l’installation, plus attentifs aussi que leurs aînés à la qualité de l’exercice et de la vie en général… Pourtant, loin des poncifs, ce qui fait l’identité de ces nouveaux médecins généralistes, c’est peut-être aussi leur diversité.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.

1€ le premier mois puis 7€50/mois

(résiliable à tout moment)