Si « Le Généraliste » était paru en février 1915

La plus grande pharmacie du monde

Publié le 03/02/2015

Elle ne se trouve naturellement pas en France, mais l’on s’étonnera peut-être que ce ne soit pas non plus en Amérique. Elle se voit à Moscou et s’appelle Ancienne pharmacie Nikolska et elle a été fondée il y a plus de 200 ans.

Elle occupe la totalité d’un immeuble spécialement reconstruit pour elle en 1833 lorsqu’elle fut acquise par M. Charles Ferrein, père du directeur actuel. Le rez-de-chaussée appartient aux salles où s’exécutent les ordonnances. Le public n’est admis qu’au premier étage, dans un hall immense auquel on accède par un escalier de marbre. Auprès du hall sont installés des laboratoires de distillation, de stérilisation, etc., et le cabinet des poisons. Au deuxième et au troisième étages, ce sont les magasins. Au quatrième étage, il y a une bibliothèque, un musée, une chambre noire, le cabinet du directeur, une salle de cours où les professeurs de l’université viennent donner des leçons aux préparateurs.

Le personnel est innombrable : 13 pharmaciens, un médecin, 106 aides-pharmaciens et 95 aides-pharmaciennes, 48 élèves-pharmaciens et 20 élèves-pharmaciennes ainsi que 466 employés divers (dont 20 femmes) : caissiers, garçons de laboratoire, livreurs, chauffeurs, cochers, palefreniers, électriciens, frotteurs, grooms, etc.

La moyenne annuelle des ordonnances exécutées dépasse de beaucoup le demi-million…

(Gazette médicale de Paris)

Source : legeneraliste.fr