La hausse probable du prix du vaccin contre la fièvre jaune inquiète la SMV

Publié le 04/04/2014

La Société de médecine des voyages (SMV) qui regroupe notamment les centres de vaccination internationale a dénoncé jeudi le doublement du prix du Stamaril, seul vaccin disponible en France contre la fièvre jaune annoncé par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour l'entrée dans certains pays d'Afrique et d'Amérique amazonienne. Elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale, sauf pour les personnes résidant en Guyane.

Selon le président de la SMV, Olivier Bouchaud, qui travaille au service des maladies infectieuses et tropicales

du CHU Avicenne à Bobigny, le laboratoire a annoncé récemment que le prix du vaccin allait prochainement passer de 18 euros actuellement à 38 euros. Il précise qu'en ajoutant la consultation préalable à la vaccination et l'injection proprement dite, le coût global de la vaccination contre la fièvre jaune pourrait bientôt atteindre entre 60 et 90 euros selon les centres de vaccination contre 40 à 60 euros actuellement.

L'infectiologue redoute que cette "hausse brutale" conduise certains voyageurs, notamment les jeunes ou les migrants qui retournent au pays pendant les vacances, à ne plus faire le vaccin lorsqu'il est seulement recommandé ou à économiser sur la prévention du paludisme, un risque, selon lui "beaucoup plus important que la fièvre jaune". Interrogé par l'AFP, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a confirmé qu'il avait décidé de réévaluer le prix de vente de son vaccin qui "n'a que peu évolué depuis 2004", afin de l'aligner sur celui des autres pays européens.


Source : legeneraliste.fr