Hausse de 6,2% des remboursements de soins de généralistes

Publié le 28/12/2011

Les remboursements de soins de généralistes progressent de 6,2% sur les onze premiers mois. Une progression annuelle comparable à celle relevée depuis l’été. Cette évolution soutenue du poste est toujours expliqué par l’Assurance maladie comme une conséquence de la revalorisation du C à 23 euros et par l’épidémie de grippe du début d’année 2011.

L’évolution des remboursements de soins spécialisés continue de se réduire par rapport aux mois précédents (+3,2% sur les onze premiers mois contre +3,6% à fin octobre, +3,8% à fin septembre). Un ralentissement également constaté pour les remboursements de soins dentaires par rapport à fin octobre (+1,4% contre +1,7% à fin octobre). Quant aux soins infirmiers et de masso-kinésithérapie, les remboursements progressent de 6,7% sur les onze premiers mois pour les premiers, et de 2,7% pour les seconds.

L’évolution des médicaments délivrés en ville reste faible, +0,9% à fin novembre. Les dépenses d’IJ sont en légère augmentation par rapport à fin octobre (+2,8% sur les onze premiers mois contre 2,6% à fin octobre). Au total, les dépenses du régime général progressent de 2,9% sur les onze premiers mois de l’année 2011, contre 3,1% annoncé fin octobre. Les objectifs de l’Ondam 2011 fixés à 2,9% sont pour l’heure respectés. En bonne longique, ils devraient continuer à l’être fin décembre, car la conjoncture épidémique est restée calme sur le dernier mois de l’année 2011.


Source : legeneraliste.fr