Editorial

"Grands Prix du Généraliste" : A vos marques...

Publié le 24/02/2017
jean

jean

Des praticiens ordinaires, porteurs d’initiatives… extraordinaires ! Depuis 1991, ils sont ainsi des centaines de Docteurs Tout-le-monde à avoir été honorés par notre journal pour des actions de terrain intéressant l’exercice de la médecine générale ou la santé des populations. L’an passé encore, les lauréats des « Grands Prix du Généraliste » venaient de tous horizons et de toutes générations. Deux trentenaires franciliens furent primés pour un projet de staff ville-hôpital. En même temps qu’une jeune consœur, cheville ouvrière d’une structure de soins rassemblant pas moins de 70 acteurs de santé au cœur de l’Aveyron ! Le cru 2016 comptait aussi une Rochelaise, à l’origine de Prevendoc, un site facilitant diagnostics et conseils. Sans oublier, le projet d’une généraliste bourguignonne, qui, à partir de trois MSP, mit en branle toute une dynamique de santé publique sur un bassin de population…

Alors, à qui le tour ? à vous de décider ! Avec ce numéro, nous lançons en effet l’appel à projets de l’édition 2017. Avec un triple objectif. Pour vous, amis lecteurs, un « G d’or », c’est une opportunité pour populariser une cause ou une action qui vous tient à cœur. Pour la médecine générale, ces « Grands prix » symbolisent le dynamisme d’une profession et sa capacité à prendre son destin en main. Et, pour nous, journalistes, c’est l’occasion de se rapprocher de nos lecteurs. Aussi est-ce avec émotion que, chaque année, nous ranimons la flamme…

Rendez-vous traditionnel, indissociable de votre journal, nos « Grands Prix » évoluent néanmoins. Nouveau partenariat cette année avec le renfort de La Médicale qui nous accompagne dans leur organisation. Et nouvelle catégorie de prix aussi. Comme précédemment, les praticiens intéressés peuvent postuler en « organisation des soins », « prévention », « formation-recherche » ou « première installation ». Mais les passionnés de e-technologies trouveront désormais matière à se distinguer en concourant pour la « meilleure appli de santé ».

Vous souhaitez participer ? Que vous soyez geek ou pas, c’est toujours aussi simple. Il suffit de vous rendre, dès ce vendredi, sur www.grands-prix.legeneraliste.fr. Vous y découvrirez les lauréats de 2016 et les membres du jury 2017 qui désignera, cette fois, les heureux élus. Ces « Grands prix » sont les vôtres. Alors, n’hésitez pas à postuler ou à dénoncer amicalement un confrère…

Jean Paillard

Source : legeneraliste.fr