Euthanasie : neuf français sur 10 pour la légalisation

Publié le 02/11/2013

92% des Français sont favorables à l'euthanasie pour les personnes qui en font la demande et qui souffrent de "maladies insupportables et incurables", selon un sondage Ifop publié vendredi par l'association pro-euthanasie ADMD. A la question, "selon vous la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent ?", 44% répondent "oui absolument" et 48% répondent "oui dans certain cas" soit un total de 92% de réponses positives. Ils étaient 94% à répondre globalement oui à la même question lors d'un sondage réalisé en août 2011 par le même institut pour le journal Sud Ouest et un peu moins dans le sondage de l’ADMD de l’an dernier.

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) révêle ce nouveau sondage à l’occasion de la journée de mobilisation qu’elle organise samedi pour demander la légalisation de l’euthanasie. Des rassemblements sont prévus à Paris (place de la République) et en province pour réclamer "une loi de liberté qui permette à chacun de décider des conditions de sa propre fin de vie". L'association anti-euthanasie Alliance Vita dénonce de son côté "la récupération du jour des défunts par les promoteurs de l'euthanasie" alors que le 2 novembre a été autoproclamé par l'ADMD "journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité".

Baromètre réalisé en ligne par l'Ifop auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes (méthode des quotas) du 29 au 31 octobre.

Source : legeneraliste.fr