Édito

Et si vous sortiez du silence ?

Publié le 22/02/2019
Édito

Édito

Les Français ont jusqu’au 15 mars pour s’exprimer dans le cadre du grand débat national ouvert par Emmanuel Macron. Ils sont invités à donner leur avis sur les thématiques de la transition écologique, la fiscalité, la démocratie ou l’organisation de l’État et des services publics. La plateforme nationale du gouvernement croule déjà sous les doléances. Et dans le brouhaha du mouvement des Gilets Jaunes, les médecins sont nombreux à estimer que leur voix n’est pas entendue.

Or, selon une récente enquête sur legeneraliste.fr, 72 % des médecins de famille déclaraient n’avoir pas l’intention d’apporter de contribution au grand débat. Le moment est pourtant crucial et la profession à toutes les raisons d’avoir des interrogations, à l’aube de réformes d’envergure dans le champ de la santé qui auront un impact sur l’organisation des soins, le cœur de l’exercice et la rémunération.

L’occasion vous est donnée de vous rattraper en participant à l’enquête pilotée par l’institut Odoxa, lancée auprès des professionnels de santé par Nehs et GPS, le groupe de médias auquel appartient Le Généraliste. Les refontes en cours vont-elles dans le bon sens ? Le montant des impôts et des taxes que vous payez est-il raisonnable ? Notre système se préoccupe-il assez des pathologies liées à l’environnement ? Vous estimez-vous bien représentés ? Voici quelques-unes des 20 questions auxquelles vous pouvez répondre sur notre site. Le Généraliste relaiera les résultats de cette enquête dans quelques semaines.

D’aucuns doutent des suites que le gouvernement entend donner à ce grand débat national. Vaste opération de communication présidentielle ou fenêtre de tir pour amorcer de réels changements ? Il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion. Une chose est sûre cependant, les silencieux n’ont aucune chance d’être écoutés. Alors n’hésitez pas à participer à cette enquête pour vous faire entendre.

Christophe Gattuso, directeur de la rédaction

Source : Le Généraliste: 2862