En Ile-de-France, la quasi-totalité des 700 Ehpad sont touchés par le Covid-19

Par
Publié le 16/04/2020
Ehpad

Ehpad
Crédit photo : GARO/PHANIE

Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS Ile-de-France, invité mercredi de l’émission Le magazine de Santé, a affirmé qu’en Ile-de-France, « quasiment » tous les Ehpad avaient des personnes infectées par le Covid-19. Une information confirmée aujourd’hui à l’AFP par un porte-parole de l’ARS. « Une grande majorité des Ehpad ont aujourd'hui au moins un cas déclaré », redit-il.

Détérioration rapide

Il y a une semaine, Aurélien Rousseau avait fait état de plus de 400 établissements touchés par le Covid-19, soit 60 % des 700 Ehpad de la région, constatant que ce virus, particulièrement meurtrier pour les personnes âgées, progressait rapidement. « On a une mortalité substantielle dans les Ehpad, plus importante qu'en population générale. Mais on a aussi des situations très différenciées selon les établissements », a-t-il poursuivi sur France 5. Selon lui, « il y a des Ehpad dans lesquels on parvient à maîtriser, à contrôler la progression de l'épidémie. Et il y en a dans lesquels la situation se détériore très vite, et il faut qu'on les aide, notamment par le dépistage pour qu'on identifie mieux qui sont les résidents et les personnels Covid+ ».

Tester tout le monde d'ici trois semaines

Conformément aux annonces du gouvernement, l'ARS a accéléré la semaine passée les dépistages auprès des résidents et des personnels des Ehpad, en priorisant pour le moment ceux qui déclarent les plus de difficultés. « Hier (mercredi), nous avons testé 1 000 personnes, aujourd'hui nous en testons 1 000 autres. Dans trois semaines, l'objectif est d'avoir testé tout le monde », a précisé le porte-parole de l'ARS, ajoutant que les 700 établissements « ont tous mis en place des mesures destinées à contenir la contamination ».

D’après le dernier bilan quotidien officiel, au niveau national, dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, plus de 6 500 personnes ont succombé au Covid-19.

(avec AFP)


Source : legeneraliste.fr