Quelle est la différence entre une échoscopie et une échographie ?
> Contrairement aux idées reçues, la distinction ne relève pas du matériel utilisé mais de la nature de l’examen réalisé.
– L’échoscopie correspond à un geste ponctuel, réalisé en complément de l'examen clinique. Il s’agit d’un acte de débrouillage non standardisé, et non cotable.
– L’échographie est un véritable examen complémentaire approfondi, standardisé. Elle réalise une description de l’intégralité de l’organe avec des enregistrements bi-dimensionnels, l'utilisation de dopplers spécifiques, la réalisation de mesures très précises et fait l’objet d’un compte rendu détaillé accompagné d’images imprimées. Elle peut être cotée.
>L’échoscopie peut être réalisée avec tout appareil d’échographie : un ultra-portable, un portable ou même une machine fixe. En revanche, l’ultraportable étant privé de certains modes, il ne permet pas toujours de pratiquer une échographie standardisée.
>Pour faciliter la pratique de l’échoscopie, des constructeurs développent des échographes ultra-portables (ou écho-stéthoscopes) qui se branchent sur un smartphone ou une tablette. « Nous travaillons avec le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) pour inciter les constructeurs à mettre au point des appareils à bas coût, confie le Dr Roumy. Cela permettrait à de nombreux médecins de s’équiper, pour faire des diagnostics simples ».
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile