Du cacao pour booster sa mémoire?

Publié le 27/10/2014

Crédit photo : TH FOTO-WERBUNG/SPL/PHANIE

Les flavanols de cacao aideraient à freiner le déclin cognitif lié à l’âge. C’est en tout cas la conclusion d’une étude publiée dans la revue britannique Nature Neuroscience. Des chercheurs de l’université de Columbia (Etats-Unis) ont testé 37 volontaires âgés de 50 à 69 ans. Pendant trois mois, un groupe a reçu une dose importante de flavanols (substances naturelles présentes dans les fèves de cacao), l’autre groupe une dose très faible. A l’issue du test, les cerveaux des volontaires du premier groupe, montraient une augmentation sensible du volume sanguin dans le gyrus denté, qui joue un rôle dans la mémorisation. Soumis ensuite à un exercice de reconnaissance des formes d'une durée de 20 minutes, les volontaires du premier groupe ont également montré une meilleure capacité de mémorisation.

"Au bout de trois mois, un participant, qui avait la mémoire d'un sexagénaire au début de l'étude, retrouvait celle typique d'une personnes de 30 à 40 ans", note Scott Small, le principal auteur de l'étude.

Ces résultats préliminaires devront être confirmés par de nouvelles études, portant sur un plus grand nombre de personnes. En 2012, une autre étude menée par des chercheurs australiens, avait déjà montré que les flavanols de cacao pouvaient augmenter les performances du cerveau, d’autres avaient montré un effet bénéfique sur le cœur.

Scott Small met en garde, manger plus de chocolat n’est cependant pas le remède miracle « la quantité de flavanols trouvée dans le chocolat est minuscule par comparaison à celle consommée" par les volontaires de l'étude.


Source : legeneraliste.fr