Un film, un médecin

Docteur Popaul

Publié le 07/07/2011

Année de production

1972

Réalisateur

Claude Chabrol

Avec...

Jean-Paul Belmondo, Mia Farrow, Laura Antonelli

L’histoire

Du fond de son lit, d'hôpital, le docteur Paul Simay (Jean-Paul Belmondo) se morfond. Paraplégique depuis un accident de voiture, il se remémore son passé de coureur de jupons, de sa prédilection pour les femmes laides qui lui fit longtemps préférer Christine (Mia Farrow), fille d’un éminent chirurgien bordelais, à sa jolie sœur Martine (Laura Antonelli)...

L’avis de Claude Chabrol

« Au début, j'ai énormément travaillé sur les différentes strates sociales, les différents caractères des gens, même l'aspect physique, tout ça m'intéressait beaucoup. […] Dès le départ, je savais que ce n'était pas en un film que je pouvais exprimer ce que je voulais dire. Donc c'est pour ça que je me suis décidé à en faire beaucoup. Quitte parfois à faire des choses qu'il aurait mieux valu ne pas faire… »

L’avis du généraliste

En ce temps-là, 1972, Claude Chabrol fustigeait avec un malin plaisir la bourgeoisie et Jean-Paul Belmondo était encore un acteur… Résultat : un joyeux foutoir aussi consternant que jubilatoire, et après un début en fanfare une fin qui tourne en eau de boudin. Bref, un peu d’art et beaucoup de cochon.


Source : legeneraliste.fr