Trois présidences pour un seul homme ! Le Dr Michel Chassang, patron de la CSMF depuis 2002 et du CNPS (Centre National des professions de santé) depuis 2007 a en effet été élu jeudi matin 7 février président de l'Union nationale des professions libérales (Unapl). Il prend la suite pour trois ans de l'avocat David Gordon-Krief. L’UNAPL prévoit en effet une rotation de ses présidents, qui doivent appartenir successivement aux trois familles de professions libérales que représente l’organisation : le droit, la santé et les profesions techniques ou du cadre de vie. Michel Chassang n’est donc pas le premier médecin à présider aux destinées de l’UNAPL. Avant lui, son prédécesseur à la tête de la CSMF, Claude Maffioli, avait occupé le poste, à partir de 2004, deux ans après avoir quitté la CSMF. Le généraliste d’Aurillac ne sera pas non plus le premier généraliste à occuper la fonction, puisque Jacques Beaupère cumula lui aussi pendant trois ans la présidence de la CSMF et de l’UNAPL.
Patron du principal syndicat de médecins libéraux, chef de file des libéraux de santé et désormais leader des professions libérales, Michel Chassang s’impose donc comme l’interlocuteur obligé du gouvernement. Un statut essentiel pour lui, alors que son rival MG France apparait plus proche du pouvoir socialiste, et après que la CSMF ait été en pénitence et en opposition, de 2007 à 2011 pendant les années Bachelot.
Le début d’une reconversion pour le président de la Conf’
Pour l’UNAPL et la défense des libéraux, le nouveau président ne manque d’ailleurs pas de projets. Il se donne d’abord pour objectif d’obtenir la représentativité de l’UNAPL comme organisation patronale, au même titre que le MEDEF ou la CGPME. Il milite pour un accord cadre interprofessionnel qui se substituerait aux actuels accords de branche, profession par profession, pour la gestion du personnel des cabinets. Et il se fait fort de rouvrir les dossiers fiscalité-cotisations sociales des professions libérales. Tout un programme ! A commencer par l’inflation de taxe professionnelle, la taxe sur les salaires et la TVA... Enfin, il projette de mettre en place des maisons des professions libérales (MPL), qui "dans chaque région feraient office de guichet unique pour tous les libéraux".
On le voit, le Dr Chassang est très vite rentré dans ses habits de président de l’UNAPL. Il pourrait d’ailleurs les garder plus longtemps que ses prédécesseurs, puisque l’UNAPL vient de modifier ses statuts et permet désormais à son président d’effectuer un éventuel deuxième mandat. Pour Michel Chassang, cette élection signe donc peu-être le début d’une reconversion. Il compte en effet abandonner la présidence du CNPS l’été prochain et laissera celle de la CSMF dans un an, puisqu’il achèvera son troisième et dernier mandat à la tête de la Conf’ en mars 2014.
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile