Coronavirus : sur Twitter, les médecins s'adressent messages de soutien et conseils

Par
Publié le 17/03/2020
smartphone

smartphone
Crédit photo : SPL/PHANIE

Certes, les réseaux sociaux ont leurs défauts mais ils sont aussi un véritable vecteur de solidarité. En particulier au sein de la communauté médicale en ces temps de crise sanitaire inédite. Depuis plusieurs jours, les médecins généralistes abondent Twitter de messages à l'attention de leurs confrères et consœurs pleinement mobilisés dans la prise en charge des patients en ville. Entre conseils avisés, coups de gueule, partage d'expérience et autres tutos de confection de masques, partager sur Twitter semble être pour eux le meilleur moyen de se soutenir. 

En témoigne par exemple le message de @Doclilie, faisant part de ses doutes et de son appréhension au moment où il a fallu se rendre au cabinet lundi matin. « J'ai la boule au ventre », confie la généraliste. En réponse, on lui répond qu'elle n'est pas la seule à éprouver une certaine crainte et on l'encourage à coups de Gifs (images animées) humoristiques. 

De son côté, le twittos "Le Druide", lui aussi médecin généraliste, se posait beaucoup de questions dimanche soir avant de reprendre son activité de la semaine, en particulier sur l'organisation des consultations dans son cabinet. Les recommandations officielles du ministère pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques n'ont été publiées que lundi et en attendant, les omnipraticiens ont adopté le système D. Achat de matériel d'hygiène et de protection, mise en place de la téléconsultation, annulation des rendez-vous pour les patients chroniques non urgents, organisation de la salle d'attente, chacun donne ses conseils sur la toile et partage ses astuces. @DocArnica, l'une des généralistes les plus suivies sur Twitter et médecin blogueuse, ne cesse également de partager son quotidien et celui de ses confrères et consœurs professionnels de santé.

Preuve que les généralistes sont friands d'informations sur l'évolution de la situation sanitaire de la part de leurs confrères, une série de tweets du Dr Christine Boisselier est rapidement devenue virale. Dans un thread partagé près de 5000 fois, la généraliste résumait de façon très complète les éléments scientifiques obtenus lors d'une réunion téléphonique organisée avec les infectiologues de son CHU. 

En l'absence de distribution suffisante de masques pour les généralistes, certains ont même mis leurs talents en couture au service de la communauté. Ainsi, le Dr Christine Maynié a partagé sa méthode de confection de masques en tissus. D'autres généralistes ont suivi le mouvement. 

Mais malheureusement, Twitter est aussi le lieu où l’on voit apparaître, ces derniers jours, les premiers témoignages de médecins généralistes ayant développé eux-mêmes des symptômes du virus. C'est le cas de @DocLilie ou encore du syndicaliste et président de la FMF, le Dr Jean-Paul Hamon, qui a annoncé ce matin avoir été testé positif au Covid-19. Tous deux ont reçu énormément de messages de soutien de la part de leur communauté. La solidarité entre professionnels de santé semble donc plus que jamais indispensable pour les médecins généralistes en première ligne. La confraternité constituera sans nul doute une force indispensable pour tenir au quotidien ces prochaines semaines. 


Source : legeneraliste.fr