Coronavirus proche du SRAS : trois nouveaux cas en Arabie

Publié le 04/05/2013

L’OMS a annoncé que le nouveau coronavirus proche du SRAS a été détecté chez trois nouvelles personnes en Arabie saoudite et sont actuellement dans un état critique. Deux de ces trois nouveaux cas pourraient appartenir à la même famille. Le nouveau coronavirus - nCoV - a été détecté pour la première fois à la mi-2012 et a été décelé depuis chez 27 personnes, dont 16 sont mortes. Le ministère saoudien de la Santé a annoncé cette semaine que cinq personnes ayant été contaminées par ce coronavirus avaient au total péri en Arabie saoudite. Le nouveau virus est cependant différent du SRAS, notamment parce qu'il provoque une insuffisance rénale rapide.

Les cinq personnes décédées en Arabie saoudite après avoir contracté le nouveau Coronavirus proche du SRAS n'ont pas séjourné à l'étranger, a indiqué samedi un responsable du ministère saoudien de la Santé .

"Après avoir questionné les proches, il s'est révélé qu'aucune de ces personnes n'a séjourné à l'étranger avant d'être infectée", a déclaré le Dr Ziad Mimich, sous-secrétaire au ministère de la Santé chargé de la médecine préventive, excluant la possibilité d'une infection à l'étranger pour ces personnes qui habitent l'est de l'Arabie saoudite. Le Dr Mimich a indiqué que son ministère collaborait étroitement avec l'OMS sur les cas enregistrés dans le pays mais n'avait pas besoin de l'assistance d'équipes médicales étrangères.


Source : legeneraliste.fr