Coronavirus : les visites de proches vont pouvoir reprendre dans les Ehpad

Par
Publié le 20/04/2020
Ehpad

Ehpad
Crédit photo : SPL/PHANIE

Cela avait été une des premières restrictions mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Mi-mars, le président de la République incitait les proches de résidents d’Ehpad à ne pas venir leur rendre visite, une semaine plus tard elles étaient officiellement suspendues.

Après un mois et demi de confinement dans ces établissements et les appels, notamment du comité d’éthique, à assouplir ces conditions, le ministre de la Santé a finalement fait des déclarations dans ce sens, dimanche soir. Il a annoncé le rétablissement « à partir de  lundi » d'un « droit de visite pour les familles » dans les Ehpad, dans des conditions « extrêmement limitées », lors de la conférence de presse à Matignon. « Ce droit de visite, très encadré, pourra s'appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent cette fois-ci des personnes en situation de handicap », a précisé le ministre.

2 personnes maximum

Cette décision a été prise après consultation des « sociétés savantes » et des « représentants des organismes de ces établissements pour personnes âgées », a souligné Olivier Véran. Des recommandations nouvelles vont donc être mises en œuvre sur tout le territoire à partir de ce lundi. Les visites se feront, « à la demande du résident » et « sous la responsabilité des directeurs d’établissements » qui auront le dernier mot sur la faisabilité et les conditions « extrêmement limitées », c’est-à-dire pas plus de deux personnes de la famille. Il a ajouté « l'impossibilité maintenue d'aller toucher la personne, d'être en contact physique ». « Par contre, il y aura un contact visuel », a-t-il conclu.

À l’heure actuelle « 45 % des Ehpad ont signalé au moins un cas de Covid positif sur le territoire », a-t-il rappelé. La campagne de tests en Ehpad, annoncée il y a quinze jours, a également été enclenchée. « Cette semaine, 50 000 tests ont été programmés et réalisés », a assuré le Ministre de la Santé.

(avec AFP)


Source : legeneraliste.fr