Contre le cancer, 2,5 heures d’activité par semaine

Publié le 04/02/2011

Pratiquer une activité physique deux heures et demie par semaine joue un rôle essentiel dans la prévention des cancers, en particulier du colon et du sein, estime l'OMS. Des recommandations préparées par le président de l’Union internationale contre le cancer (UICC) Eduardo Cazap ont été publiées vendredi 4 février à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer. Selon l'OMS, «près de 25% des cancers du sein et du colon pourraient être écartés grâce à une activité physique» moyennant 150 minutes d’activité physique par semaine. Un tel objectif correspond à environ 30 minutes d'effort modéré, comme de la marche, cinq jours par semaine.

Une étude publiée parallèlement par le réseau international du Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC) estime que des changements du mode de vie (y compris le maintien d’un poids normal), une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière, peuvent réduire d’un tiers le risque de développer un cancer.

Pourtant, 31% de la population mondiale ne pratique aucune activité physique, une tendance à la hausse qui ne concerne désormais plus seulement les pays développés, prévient l'OMS, qui rappelle que potentiellement, un habitant sur deux de la planète est susceptible d'avoir un cancer dans sa vie.


Source : legeneraliste.fr