[CHRONOLOGIE] IVG-Pilules : De la loi Neuwirth à l'IVG à 100%, 50 ans de contrôle de naissance !

Publié le 24/01/2014
Une nouvelle étape symbolique a été franchie en 2014 pour étendre le droit à l'IVG. Début janvier les députés adoptaient le texte sur l'égalité hommes-femmes dont la disposition la plus emblématique est l'abandon de la notion de "détresse" pour définir l'accès à l'IVG.

L'Assemblée avalisait ainsi la suppression de la notion de "détresse " qui dans en principe conditionnait l'accès à l'avortement pour une femme. Une mesure symbolique, approuvée par près de huit Français sur dix (78%) si l'on en croit un sondage BVA pour i-télé, CQFD et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Elle fait suite à de nombreuses autres qui depuis 40 ans ont contribué à installer ce droit dans la société française.

De grandes étapes incarnées notamment par la promulgation de la loi Veil en 1975 qui légalise l'avortement, la loi Roudy en 1982 qui met en place la remboursement par la Sécurité sociale, la loi Aubry de 2001 qui allonge le délai pour l'avortement de 10 à 12 semaines, jusqu'à aujourd'hui avec la suppression de la notion de détresse. Retour en chronologie sur l'histoire législative et politique de l'IVG en France.

Amandine Le Blanc

Source : legeneraliste.fr