Le parcours de soins n’est pas le seul sujet santé à être passé à la loupe de la Cour des comptes. Les Sages de la rue Cambon se sont également penchés sur :
• la lutte contre la maladie d’Alzheimer : la Cour estime que la politique de santé publique reste « à consolider ». Mais elle concède que le troisième plan Alzheimer paraît mieux structuré et piloté que les deux premiers. Concernant les quatre médicaments anti-Alzheimer dont le SMR a été revu à la baisse par la Haute Autorité de Santé et le taux de remboursement réduit, la Cour invite la HAS a pousser son évalutation jusqu’au bout par «la réalisation rapide d’une évaluation médico-économique rigoureuse de l’apport de ces produits au regard de la leur coût pour la collectivité.»
• les restructurations hospitalières : les Sages de la rue Cambon analysent trois cas particuliers. Les hôpitaux de Perpignan dans les Pyrénées Orientales, du Nord-Deux-Sèvres dans les Deux-Sèvres et d’Albertville-Moutiers en Savoie. Trois projets qui ont eu « beaucoup de mal à voir le jour ». Ces atermoiements ont occasionné « de nombreuses dépenses inutiles », dit la Cour.
• le soutien de l’État aux débitants de tabac : les aides perçues par les buralistes (que l’on estimait fragilisés par la hausse du prix du tabac) sont « injustifiées » et « à l’origine d’effets d’aubaine massifs », déplorent les Sages.
• le service de santé des armées : la formation des praticiens des armées est « améliorée et mieux gérée », selon la Cour, tandis que les hôpitaux militaires doivent « poursuivre la réduction de leur déficit ».
• les accidents du travail et maladies professionnelles : la politique de prévention du régime général de sécurité sociale présente des « faiblesses », déplore la Cour. Selon elle, la répartition des moyens semble en effet « déconnectée des risques ».
• les téléservices publics de santé : pour la Cour, son pilotage reste « insuffisant ».
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile