Courrier des lecteurs

Attention aux dommages collatéraux

Publié le 17/04/2020

Depuis quelques semaines, les professionnels de santé, tout comme nos dirigeants, sont accaparés par le Covid-19. Le système de santé français développe, de ce fait, en priorité la prise en charge de cette pandémie.

Cependant, nous oublions que nombreux sont les patients qui présentent des pathologies autres que des pathologies infectieuses. Or, il est actuellement difficile pour un généraliste de ville d’effectuer une prise en charge correcte pour ces personnes qui peuvent avoir des problèmes nécessitant des explorations dans un délai assez court.

En conséquence, souvent les plaintes de ces patients sont minimisées ou non prises en compte ; élément qui peut conduire à des erreurs pouvant être préjudiciables pour leur santé. Il est probable qu’à la fin de cette pandémie (espérons qu’elle ne sera pas trop longue), nous serons quelque peu surpris des conséquences engendrées par cet épisode sur les patients polypathologiques.

Nous sommes des médecins généralistes, et le champ de nos pratiques est très large ; pas uniquement centré sur le Covid-19. Aussi est-il important de n’oublier personne car nous risquons de le regretter secondairement.

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

Dr Pierre Frances, Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)

Source : Le Généraliste: 2908