Allergies : semaine plutôt calme sur le front des pollens... en attendant l’offensive de l’ambroisie !

Publié le 28/07/2014

La semaine qui démarre devrait être plutôt tranquille pour les allergiques, annonce le RNSA (Réseau national de Surveillance Aérobiologique). Tout au plus le Réseau souligne-t-il que les pollens de graminées seront toujours présents, "mais ne provoqueront plus qu'un risque allergique faible à localement moyen". Niveau 3 (sur 5) néanmoins affiché dans quatre départements : Seine-et-Marne, Allier, Puy-de-Dôme et Cantal.

Pour le reste, le RNSA, prévoit que les pollens d'urticacées, "même si ils pourront être présents en quantité", ne gêneront pas ou très peu les allergiques, de même que les pollens de plantain (sur l'ensemble du territoire) et les pollens de châtaignier, à la baisse. Finalement, seuls les pollens d'armoise seront en pleine dissémination, "mais le risque associé ne dépassera pas le niveau faible" jusqu’à début août, estime le RNSA.

C’est peut-être le calme avant la tempête, puisque sur l’ambroisie, les experts du RNSA prévoient toujours le début de la saison sur la région Lyonnaise entre le 4 août et le 8 août avec une montée en puissance vers les 16 et 17 août. "Quelques grains d'ambroisie sont déjà signalés sur nos capteurs, pour l'instant sans risque associé", relèvent, pour l’heure le RNSA.

Chaque semaine, la carte de France du RNSA renseigne sur l’intensité du risque allergique. Et dans le détail, pour chacun des départements métropolitains, on retrouvera l’état du risque pour une vingtaine d’allergènes.


Source : legeneraliste.fr