"En tant que commandant, je tenais, personnellement, à me rendre ici à Kunduz auprès des familles... afin de m'excuser sincèrement pour les événements qui ont conduit à la destruction de l'hôpital et aux décès d'employés, de patients et de membres de (vos) familles". Le nouveau chef de l'Otan en Afghanistan a demandé pardon mardi aux familles des victimes d'un raid aérien contre un hôpital de Médecins sans frontières (MSF) qui a fait une quarantaine de morts en octobre. Le général américain John Nicholson s'est rendu mardi à Kunduz pour présenter en personne ses excuses aux familles des victimes de cette bavure de l'aviation américaine.
"Je suis chagriné par vos pertes et votre souffrance et vous demande pardon, avec humilité et respect", a-t-il encore indiqué, selon un communiqué de la force de l'Otan.
Des responsables de la Défense américaine avaient annoncé la semaine dernière que plus de dix militaires avaient fait ou allaient faire l'objet de sanctions administratives à la suite de cette erreur qui avait scandalisé l'opinion publique et poussé le président Barack Obama à présenter ses excuses. Ces sanctions avaient toutefois été accueillies froidement par des proches des victimes et la communauté humanitaire en Afghanistan, où les talibans multiplient les attaques contre les forces gouvernementales et leurs alliés de l'Otan.
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile