Acouphènes : au moins une personne sur quatre

Publié le 04/03/2014

Crédit photo : B. BOISSONNET / BSIP

Un Français adulte sur quatre souffre d'acouphènes, selon un sondage Ipsos réalisé avant la 17e Journée nationale de l'audition (JNA) qui se déroulera le 13 mars prochain. Alors que le nombre de personnes souffrant d'acouphènes en France était jusqu'à présent estimé entre 2 et 2,5 millions, il pourrait en réalité, à en croire cette enquête, atteindre 16 millions de personnes, si l’on extrapole les résultats de ce sondage réalisé le mois dernier auprès de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans.

En fait, une personne interrogée sur deux a déclaré avoir déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements d'oreille à au moins une reprise, un taux atteignant 56% chez les 16 à 34 ans. Chez 26,74% des personnes sondées, les acouphènes se produisent "de temps en temps", ce qui renvoie au chiffre de 12,3 millions de personnes souffrant d'acouphènes chroniques. Tandis que 8,07% affirment ressentir des acouphènes "fréquemment" de jour ou de nuit (soit une population estimée à 3,7 millions de personnes).

Les acouphènes sont considérés comme gênants par 88% de Français, impactant principalement la concentration (81%) et la compréhension (78%). 35% des personnes qui souffrent encore d’acouphènes se disent plus irritables, 26% plus anxieux et 24% déclarent que cela impacte leur vie sociale. Globalement, la plupart disent demeurer sans solution, puisque si 30% se sont vus prescrire un traitement médicamenteux, 53% affirment qu’on ne leur a rien proposé.

Sondage effectué en ligne entre le 10 et 17 février auprès de 900 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.

Source : legeneraliste.fr